IMG_6624
IMG_6625

Itinéraire

Aujourd’hui, je vous propose un petit article sur le Belvédère de Gerbaix.

Il fait beau ? Vous habitez non loin de St Christophe la Grotte ? Alors, rendez-vous sur ce site qui propose quelques points d’intérêts forts sympathiques. Allez, c’est parti, on chausse les pompes de rando !

Avant de vous parler de notre sujet, il faut savoir que le secteur de St Christophe la Grotte est très riche, en effet, on y trouve notamment :

  • La Voie Sarde; célèbre chemin créé dans le rocher par les Romains qui à l’époque, assurait la liaison Lyon – Turin et permettait de canaliser l’eau.
  • Les grottes qui furent l’un des repaires de Louis Mandrin, célèbre bandit et contrebandier de notre région. A ce propos, un article sur ces grottes est également en préparation sur ce blog.
  • Le site préhistorique de la Fru
  • Le pont Romain
  • Le belvédère de Gerbaix.
IMG_9817

De la Bruyère

Allez, on revient à notre petite grimpette en direction du Belvédère. Du parking du lavoir, il suffit de prendre à gauche le sentier de randonnée au balisage jaune direction Les Charmilles. C’est d’abord une sente qui va peu à peu s’élargir, elle longe les gorges de l’Echaillon, C’est la partie qui grimpe le plus pendant environ 500m. sur le chemin, un premier point de vue et un banc accroché au rocher vous permettront de souffler un peu, prenez le temps d’admirer la bruyère qui poussent en cette fin de saison.

Vous arrivez à une croisée des chemins, prendre à gauche la direction du belvédère pendant 600m, ça monte cette fois beaucoup plus calmement et ce, en forêt. Allez, sortez l’appareil photo, c’est le moment d’admirer la jolie vue sur la plaine de la Ravoire, Entre Deux Guiers, St Laurent du Pont et en contrebas St Christophe la Grotte.

IMG_9838 IMG_9837

On y voit également le mont Grêle, la Grande Sûre, et en face, presque cachée dans la forêt; apparaît la chapelle de la Madeleine au Menuet.

IMG_9843 IMG_9839

Retour par le même chemin…

Un autre itinéraire est également possible et est moins « dur » (pour les petits enfants), il faut par contre passer le tunnel Napoléon (des Echelles) en direction de Chambéry, ensuite prendre une route à droite après un abribus, se garer au parking, c’est le départ du sentier de randonnée, non loin du site préhistorique de la Fru.

Sachez que l’aller et retour pour une famille avec enfants, se boucle en 1h15 en prenant bien son temps. Allez, à bientôt pour un prochain article.

Comments

comments

Leave a Comment