IMG_4902

Hier 22 août 2015, au coeur de notre belle Chartreuse, nous avons vécu notre première expérience de Geocaching ! Pour les incultes (ce que nous étions encore il y a seulement quelques heures !! lol), le Geocaching se résume en une chasse au trésor au smartphone (ou autres) qui se déroule en ce moment même, oui, là ou vous vivez, il y a des caches partout !!

IMG_4966Pour ceux que ça intéresse, à savoir : « bouger le fondement douillé de nos chers bambins tout en s’amusant », je vous laisse consulter le site Web officiel : https://www.geocaching.com. Le concept est excellent, mais je vous assure que la pratique l’est davantage encore…

(Au passage et avant de commencer, merci à Virginie et Hervé pour l’initiation !) , Allez Jamie, c’est parti !

Nous voici donc parés; appli téléchargée sur l’app store (ou le play store), compte créé, GPS activé, sac à dos avec quelques fruits secs, une gourde d’eau (il fait chaud), nous sommes sur le parking de St Pierre de Chartreuse, En avant l’aventure, direction les sentiers de Randonnées, il est 14h30…

IMG_4867Après moins d’un quart d’heure de marche, nous arrivons déjà sur les lieux de la première cache… Les enfants commencent à s’exciter, à grouiller comme des fourmis qu’on a dérangé, ils scrutent chaque centimètre carré à la recherche de l’objet convoité.

Virginie joue le « maître du jeu » et nous distille chaque indice. Nous tournons un peu en rond, chacun interprétant l’énigme à sa façon, c’est marrant. Finalement, après quelques minutes, dans un théâtre bucolique où coule une petite rivière, sur un petit pont et une mare artificielle au bruit de l’eau, nous découvrons la cache, enfin, Hervé découvre la cache qui était originalement placée. Les enfants découvrent enfin l’objet…

« Ouais, heuuu, bof,…, c’est ça le cadeau ?! » Roman K.

A ce propos, les objets sont cachés par des joueurs et donc, le graal est parfois décevant. le but est d’aller inscrire son nom de joueur (créé lors la première connexion à l’appli) sur un petit bout de papier (munissez-vous d’un crayon).

Souvent, dans la boîte, on trouve un objet. IMG_4851Le principe est alors de garder cet objet, et d’en déposer un autre à la place. Selon les initiés, les cacheurs sont parfois très originaux dans la manière de cacher, de trouver, et l’imagination fonctionne bien et la chasse au trésor prend tout son sens dès l’arrivée sur les lieux des caches.

« tout le monde devrait y trouver son compte… »

Finalement, après avoir joué au Geocaching, les impressions ont été plus que positives pour chacun d’entre nous, on s’aperçoit qu’en très peu de temps, on voit du paysage, on en découvre sur notre coin, sur l’histoire de notre patrimoine naturel !! et aussi, on découvre très vite des points d’intérêts, trop vite dirons certains, les puristes voudront certainement de la marche avant de « toucher la récompense », qu’à cela ne tienne, les caches sont à plusieurs niveaux de difficultés que ce soit en accès, en découverte, tout le monde devrait y trouver son compte…

J’espère que cet article vous donnera l’envie d’essayer, en tous cas, pour nous c’est sûr, on y retournera ! Je vous montre également un petit extrait vidéo d’une cache dont je ne connaissais l’existence, bien que je roule sur cette route depuis près de vingt ans !

Je vous laisse avec ces quelques photos prises pendant notre périple ! à ciao pour un prochain article ! « Allez, en route Marcel »…

Comments

comments

Leave a Comment